Le Département du Nord a acquis en 2018 l'Abbaye de Vaucelles située au cœur de la vallée de l'Escaut, à 10 km au sud de Cambrai.
Ce bijoux de l'architecture médiévale est l’un des monuments les plus prestigieux du Nord de la France. Il est classé au Monument Historique.
L'abbaye de Vaucelles, telle qu'elle se présente aujourd'hui, reste une construction hors norme tant par ses dimensions que par la qualité de sa restauration et son rayonnement culturel.
Le Département souhaite mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel dans son état actuel afin que celui-ci devienne un lieu incontournable de la région des Hauts-de-France.
Présenté en conférence de presse au printemps 2019, diffusé dans les médias, découvrez notre film "Fragments d'histoire".
En collaboration étroite avec le service archéologique du Département du Nord, ainsi que de Mme Sandrine Conan, doctorante en histoire de l'art médiéval qui réalise une thèse sur l’abbaye cistercienne de Vaucelles aux XIIe et XIIIe siècle, et une étude architecturale et d'archéologie du bâti, nous avons réalisé une restitution 3d précise de l'abbaye de Vaucelles de l'état actuel et lors de son apogée au XIIème et XIIIème siècle.
La réalisation de l'état actuel
Un autre objectif du Département du Nord était d'avoir une base 3d précise du site actuel.
Il était prévu au cahier des charges que cette base 3d servira aux futures études archéologiques mais aussi pourra être utilisée pour les futurs produits de communication (Réalité Augmentée, RV,...).
Tout d'abord une modélisation de l'environnement de l'abbaye a été réalisée, y compris les jardins avec sa végétation très présente.
Le palais abbatial ainsi que le bâtiment des Moines, extérieurs et intérieurs ont fait l'objet d'une modélisation très précise, photo réaliste de niveau LOD5.

Le site de l'abbaye ainsi que ses bâtiments actuels ont été représentés à partir d'un relevé laser, d'un levé topo fourni par un géomètre qui nous a permis de générer un MNT précis. Nous l'avons mappé de l'orthophotographie fourni par le Département.
En complément, nous avons effectué une campagne photographique de l'environnement proche, des façades du palais abbatial et du bâtiment des Moines ainsi que des intérieurs. Au total près de 2500 photos en haute résolution ont été prises. Les photos nous ont servi aussi à générer des modèles photogrammétriques.
L'environnement, les jardins
Plusieurs méthodes de modélisation ont été utilisées :
-
utilisation du relevé laser et des élévations générées.
-
modélisation spécifique LOD5 : élévations des façades, toitures ,création des matériaux et textures à partir des photos ortho-rectifiées et nettoyées, application par mapping multi couches (diffus, normalmap, spéculaire, réflexion), materiaux pbr.
-
photogrammétrie
L'architecture extérieure
2 bâtiments principaux, le bâtiments des Moines (à droite) et le Palais abbatial (à gauche) sont aujourd'hui sur le site de Vaucelles.
L'architecture Intérieure
La photogrammétrie
La Modélisation 3D de l'état XIIIème
La troisième partie de notre mission consistait en une modélisation 3d de l'abbaye à son apogée aux XIIème et XIIIème siècles ainsi que 3 intérieurs spécifiques au niveau LOD 3, à savoir :
-
Le cloître,
-
Le dortoir,
-
L'église abbatiale
Les modélisations ont été réalisées sur la base des restitutions produites par Mme Sandrine Conan.
L'application temps réel
Impression 3D de l'échaugette
Enfin, nous avons fourni une application temps réel, utilisable sur tous supports, permettant de visualiser les bâtiments extérieurs et intérieurs sous tous les angles de la maquette XIIIème.
Pour l'état existant, nous avons fourni une application temps réel exploitable sur PC / Mac.
Voici des photos de l'impression 3d couleur de notre modèle 3d de l'échauguette. Tous les détails sont apparents. Bluffant !